Lauréats 1er prix
Projet groupe D-Terre : Et si en 2100, bâtir faisait fleurir la vie ?
Entreprise : Vivus
Contrainte : « Sous l’hypothèse d’une obligation d’atteindre une empreinte carbone négative pour toute construction, il vous est demandé de concevoir un habitat futurproof, intégrant la BRIX2100, une déclinaison d’un élément de construction à faible empreinte écologique ou même zéro-carbone pour supporter la végétalisation et la biodiversité des espaces »
DESCRIPTION DU PROJET : « Au cœur de la ville, BiodiverCity a créé un îlot de vie, un bloc de construction favorable à la biodiversité. Les plantes et les animaux y trouvent un refuge. Ce coin de nature, accessible aux regards curieux des enfants, est rempli de merveilles, où les coccinelles escaladent et les abeilles butinent. Ici, cette bulle verte est animée par la vie, évoquant les cabanes et les jardins d’autrefois. Un lieu où la faune et les rêves d’enfance s’épanouissent ».
Lauréats 2ème prix et prix coup de cœur du jury
Projet groupe Aquavengers : Et si en 2100, chaque goutte d’eau se réutilisait indéfiniment ?
Entreprise : SWDE
Contrainte : « Face à la nécessité croissante de préserver l’eau et d’en faire un usage responsable, il vous est demandé de concevoir un habitat futurproof qui optimise l’utilisation/consommation de l’eau, en intégrant des technologies high-tech (systèmes et techniques du bâtiment, modèles constructifs, etc.) et low-tech (actions sur les comportements, etc.) »
Description du projet : « Watermind est un projet d’optimisation de l’utilisation de l’eau à l’échelle d’un habitat et d’un quartier. Le bâtiment comprend trois habitations partageant un système de collecte et de distribution. La qualité de l’eau est hiérarchisée selon son usage et est directement réemployée pour des utilisations moins nobles aux étages inférieurs. Ce système met en avant un écoulement gravitaire de distribution ne nécessitant qu’une seule pompe en amont du bâtiment pour monter l’eau en son somme »
Lauréats 3ème prix
Projet groupe Interrestructible : Et si en 2100, la solution se trouvait sous nos pieds ?
Entreprise : Tradecowall
Contrainte : « Dans un contexte d’extrême pénurie et d’inaccessibilité des ressources & de densification extrême des villes, il vous est demandé de construire un habitat futurproof, répondant, au moins, au confort actuel à partir des ressources disponibles en ville, autour de vous (matériaux issus de la déconstruction, déchets, tissus, etc.). Les terres excavées pour la fondation doivent entièrement être réutilisées et valorisées sur site, contribuant à une réelle plus-value pour l’habitat ».
Description du projet : « Notre projet consiste à utiliser la terre pour construire en harmonie avec l’environnement. Façonnée comme de la pâte à modeler, la terre permet de retrouver le plaisir instinctif de créer. Ce choix est écologique mais est aussi une manière de renforcer le lien entre habitat et communauté. Les anciens transmettent leur savoir, les jeunes apportent leur énergie. Conçue pour l’autosuffisance, chaque maison s’intègre au paysage, sans nécessiter de matériaux supplémentaires, incarnant un mode de vie durable et solidaire »
En 2025, des entreprises se sont engagées pour construire l’avenir.
